Comment fournir des graphismes parfaits pour vos patchs

L'une des questions que nous recevons le plus souvent est la suivante : dans quel format le graphisme ou l'écusson doit-il être présenté et quelle est la meilleure façon de le livrer ? Pour répondre à cette question de la manière la plus complète possible, nous avons pensé qu'il serait utile d'écrire un article sur notre blog à ce sujet.

COMMENT DOIS-JE ENVOYER MES GRAPHIQUES ?

Avant de répondre à cette question, nous tenons à vous rappeler que nos graphistes professionnels sont prêts à vous accompagner dans vos projets, à analyser vos idées ou vos dessins et à les transformer en patchs percutants qui vous raviront.
La réponse à cette question est donc que nous prendrons n'importe quel format, à condition qu'il nous permette de comprendre le dessin et de créer un écusson que vous aimerez absolument.

Cependant, pour ceux qui sont familiers avec le thème ou qui connaissent les outils pour le créer, notre préférence va aux graphiques vectoriels. Les graphiques vectoriels sont créés à l'aide de programmes d'illustration vectorielle tels qu'Adobe Illustrator ou Corel Draw, pour ne citer que les plus connus. Mais comment savoir si vos graphiques sont vectoriels ? Il suffit de reconnaître l'extension du fichier, c'est-à-dire les lettres qui suivent le point après le nom du fichier ; en fait, les graphiques vectoriels modernes, après avoir été créés avec les bons programmes, sont généralement enregistrés avec des extensions de fichier spécifiques : les quatre extensions les plus courantes pour ce type de graphiques sont .AI, .PDF, .EPS et .SVG.

POURQUOI LES GRAPHIQUES VECTORIELS SONT-ILS MEILLEURS ?

Les graphiques vectoriels nous offrent une image claire et définie, ce qui n'est pas le cas de certaines images non vectorielles, en particulier celles en haute définition. Toutefois, si vous ne disposez que de ce type d'image, ne vous inquiétez pas : envoyez-nous votre idée et nous réaliserons l'échantillon selon vos spécifications afin qu'il corresponde exactement au résultat que vous attendiez.

Ce type d'étape est certainement nécessaire pour certains types d'écussons, comme le PVC ou la broderie, où il n'est pas possible de reproduire des parties ombrées et indéfinies ; il est au contraire possible, dans certaines limites, comme dans le cas des écussons imprimés où il est possible de reproduire fidèlement le dessin que vous nous envoyez.

Une fois que nous aurons reçu votre dessin ou votre idée (1 ), nous vous proposerons le graphisme que nous produirons (2 ) et, une fois l'échantillon approuvé, la production proprement dite commencera (3).

MON GRAPHISME SERA-T-IL FIDÈLE À LA CONCEPTION QUI M'A ÉTÉ ENVOYÉE ?

Chaque dessin est analysé par nos graphistes afin de s'assurer que le patch réalisé reflète fidèlement l'idée originale envoyée. Cependant, parfois, et pour certains types de patchs, il peut être nécessaire d'adapter certains éléments du dessin reçu pour les rendre "réalisables" : par exemple dans le cas d'ombrages (comme déjà mentionné) ou de pièces complexes ou trop petites. Mais des années d'expérience et de nombreux patchs déjà réalisés nous montrent que le dialogue constant entre nos graphistes et nos clients permet d'obtenir des résultats qui sont parfois même meilleurs que l'idée originale !

ET SI JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE UN FICHIER VECTORIEL ET QUE JE N'AI MÊME PAS D'IMAGE ?

Pas de problème ! Dans ce cas, nous créerons votre patch à partir de zéro.
Choisissez le type de matériau ou de fabrication dans lequel vous souhaitez que votre écusson soit réalisé, les mesures et les quantités, et sélectionnez l'option "Création graphique" : nos graphistes prendront votre idée et nous travaillerons ensemble pour la réaliser.

Ainsi, que vous ayez déjà un fichier ou que vous deviez le créer de toutes pièces, nous sommes toujours prêts à réaliser votre écusson exactement comme vous le souhaitiez !